Rechercher

Comment se déroule une séance de sophrologie ?


Si vous ne connaissez pas la sophrologie, vous vous posez peut-être des questions légitimes sur le déroulé d'une séance. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.


Une séance de sophrologie peut se vivre individuellement ou en groupe.


En consultations individuelles :


Toutes les séances débutent par un petit temps d'échange qui vous permet de pouvoir évoquer ce qui s'est passé entre 2 séances, et échanger autour de vos ressentis, états physique et mental. Lors de la toute première séance d'accompagnement, ce temps d'échange se veut plus long. Au cours de celui-ci, beaucoup de questions vous seront posées afin de comprendre la problématique qui vous amène et pouvoir vous proposer l'accompagnement adéquat à votre besoin.

Après ce temps d'échange, il vous sera proposé de faire des exercices de relaxation dynamique. Ces exercices doux sont pratiqués debout ou assis et sont basés sur un travail de respiration et de contractions musculaires. Si vous avez des problèmes de mobilité, ou un mal physique momentané, les exercices seront toujours adaptés afin qu'ils ne soient pas sources de tensions, mais bien de détente.

Cette partie qui dure une vingtaine de minutes, est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle vous serez amené à vous installer confortablement dans un fauteuil, les yeux fermés et où vous vous laisserez guider par ma voix. Le but de cet exercice est de vous emmener dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Lorsque vous aurez atteint un état de relaxation profonde, je vous aiderai à faire appel à des images positives qui décupleront les bienfaits de votre relaxation et aideront votre cerveau à s'ancrer de positif.

Enfin, la séance s’achève comme elle a commencé, c’est-à-dire par un petit entretien qui vous permettra d'exprimer les ressentis qui ont émergés au cours de la séance. C’est également à ce moment que je vous remettrai des fiches personnalisées explicatives pour que vous puissiez refaire les exercices que vous aurez préférés chez vous. Le but étant que vous puissiez être totalement autonome à la fin du protocole d'accompagnement et vous donner toutes les clés pour le faire. En refaisant ces exercices chez vous régulièrement, vous aurez alors tout pour réussir à créer votre bulle du bien-être. Mais n'ayez crainte, cela ne prend que quelques minutes par jour pour un grand bénéfice !


En séance de groupe :


En groupe, peu de choses changent hormis les temps d'échanges qui se veulent être collectifs. Les séances sont établies sur des thématiques précises, comme chasser les tensions du quotidien, retrouver un sommeil réparateur, redynamiser son corps... Tout ça dans la bonne humeur et la bienveillance.


Informations complémentaires :


Soumise à un code déontologie, je vous assure une entière confidentialité, bienveillance et écoute dans le respect du non jugement quant à ce qui se passera ou se dira au cours de nos séances.

Aussi, je vous précise que la sophrologie ne se pratique pas de manière tactile et qu'il n'est pas question de massage bien-être.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout