Sophrologue spécialisée en TND
Gestion émotionnelle • Guidance Parentale • Habiletés Sociales pour accompagner le TDAH, le TSA, et les troubles Dys.
Spécialisation réservée aux Sophrologues
Sophrologue spécialisé TND® :
Accompagner les enfants et adolescents ayant un profil neuro-atypique
(TDAH, TSA, Dys) ou étant à HPI.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Se spécialiser en tant que Sophrologue accompagnant les enfants à partir de 6 ans ayant un trouble du neuro-développement (TDAH, TSA, Dys) ou étant à HPI.
NATURE DE L'ACTION DE FORMATION
Action réalisée en classe virtuelle en direct
Durée : 5 jours soit 34 heures
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION
34 heures de formation réparties sur 4 jours, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le dernier jour finissant à 16h
METHODES PEDAGOGIQUES
Livret de formation, diaporama, jeux de rôle, pratique d'exercices supervisés par la formatrice, échanges entre les participants.
SUIVI POST-FORMATION
Pendant l'année qui suit la formation, il est proposé aux stagiaires de participer à un échange en visioconférence, une fois tous les 2 mois, d'une durée de 2 heures. L'ensemble des stagiaires des différentes promotions y sont conviés afin d'échanger avec la formatrice, pour établir un suivi et répondre aux différentes questions qui émergeraient après la formation.
ATTESTATION DE FORMATION
Cette formation délivre une attestation de réussite de la spécialisation après validation des acquis par le biais d'un questionnaire et d'un examen oral.
SUITE DE FORMATION
Cette formation vous permet d'intégrer le Réseau des Sophrologues spécialisés en TND®.
CONTENU DE LA FORMATION
LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DE L'ENFANT
Comprendre le développement de l'enfant sur la partie émotionnelle Comprendre le mécanisme des émotions, ce qui les influence
LES TROUBLES DU NEURODEVELOPPPEMENT
Comprendre le rôle des fonctions exécutives
Entre en capacité de comprendre les troubles dys et de les identifier :
Les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
Le trouble de l'expression écrite (dysgraphie)
Le trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie)
Le trouble primaire du langage oral (dysphasie)
Comprendre et savoir identifier le TSA (Trouble du spectre de l'Autisme)
Comprendre et savoir identifier le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) Focus sur le trouble associé du TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation)
Comprendre les particularités des enfants et adolescents à HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS AUX PROFILS NEURO-ATYPIQUES
L'entretien téléphonique
S'assurer d'obtenir les informations nécessaires pour l'anamnèse
Anamnèse
Comprendre les temps forts de l'anamnèse
Suivre une trame pour avoir tous les renseignements nécessaire à la suite du suivi Ajuster sa posture thérapeutique
Temps de pratique
Les séances de suivi
Savoir concevoir des séances adaptées à la problématique de l'enfant Adapter sa posture thérapeutique
L'ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE
Le parcours diagnostic : comprendre le parcours diagnostic en établissements publics ou en libéral Les autres professionnels :
Connaître les différents professionnels qui peuvent graviter autour de l'enfant et de sa famille (neuropédiatre, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute...)
Savoir quand et à qui référer au besoin
Savoir se présenter et valoriser l'accompagnement sophrologique
Savoir travailler en pluridisciplinarité
Les spécificités complémentaires d'un accompagnement dans le cadre d'un TND pour être au plus proche des familles
– Comment travailler en pluridisciplinarité avec les autres professionnels de santé qui sont susceptibles d'accompagner un enfant avec TND et développer des partenariats de confiance
– Savoir lire et comprendre un bilan afin de savoir comment axer une prise en charge optimale
– Savoir orienter les parents sur les aménagements possibles pour leur enfant (PAP, GEVASCO, dossier MDPH...) et savoir orienter sur le parcours de soin en structures publiques ou en libéral (PCO, CMP, CMPP, CRA...)
LIEU DE LA FORMATION
Formation en classe virtuelle en directl
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Pour que la formation soit profitable et afin de faciliter les échanges et assuré un suivi qualitatif, le nombre de participants par session sera limité à 6 personnes maximum
TARIFS
790 € TTC sessions 2025 (34h de formation + 12h de supervision)
Financement personnel ou via votre OPCO possible.
Ce tarif comprend le coût de la formation, l'animation des journées, le livret pédagogique de formation et les modules de supervision.
FORMATRICE
Rosalie GUNTHER : sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des TND chez les enfants et leurs familles - Intervenante dans différentes structures de l'enfance, de la jeunesse et du handicap. Egalement formatrice au sein du Centre de formation aux Troubles du Neurodéveloppement "2 p'tits pas de +" et également pour l'organisme de formation de Famille Rurale Loire.
TAUX DE SATISFACTION
De janvier 2022 à décembre 2024 : évalué à 98.13 % sur l'ensemble des sessions de formations
STATISTIQUES DE FORMATION
données de janvier 2022 à juin 2024
DATES DES PROCHAINES SESSIONS
21, 22, 25 et 28 NOVEMBRE 2024 COMPLETE
20, 21, 27, 28 et 31 MARS 2025
12, 13, 19, 20 et 23 JUIN 2025
20, 21, 22, 25 et 26 AOÛT 2025
MODALITES D'INSCRIPTION
ATTENTION : les places de cette formation sont limitées pour assurer un suivi post formation qualitatif et ainsi intégrer le Réseau des Sophrologues spécialisés en TND.
Pour faire une demande de pré-inscription, il vous suffit de vous cliquer sur le bouton ci-après pour accéder au petit questionnaire. Vous recevrez par la suite un second questionnaire pour valider l'ensemble des pré-requis nécessaires. Une fois cette étape validée, vous recevrez par mail votre dossier complet d'inscription.
Les conditions générales de vente sont consultables ici