top of page

Intervention en entreprise sur l'apaisement du patient


Ce mercredi, j'ai eu le plaisir d'animer une conférence-atelier devant une vingtaine d'infirmières exerçant dans divers établissements de soins de la Loire. La thématique choisie pour cette soirée était "Comment favoriser l'apaisement du patient avant de procéder à un acte médical invasif".

Cet atelier en plusieurs temps a permis à chaque participante de pouvoir exprimer un retour d'expérience terrain en énonçant les problématiques rencontrées.


En tant que sophrologue, mon intervention avait pour but de leur rappeler des fondamentaux sur la gestion émotionnelle. Aussi, les échanges ont aidé à une meilleure prise de recul de leur pratique professionnelle. L'idée était ensuite de leur apprendre quelques outils simples et rapides à mettre en place auprès de leurs patients. Toutes étaient unanimes et ne souhaitaient qu'une seule chose : mettre l'humain au centre de leur pratique professionnelle. Mais souvent difficile quand le temps est compté au quotidien.

Nous avons pu expérimenter ensemble que prendre 10 vraies minutes consacrées uniquement à l'apaisement émotionnel d'un patient, en faisait gagner 30 voire bien plus. Un bénéfice pour le patient, mais aussi pour elles qui seront par ricochet beaucoup moins stressées pour pratiquer et expliquer ensuite l'acte médical.


La visualisation positive est un des éléments clés de la sophrologie. Lors de l'atelier, les infirmières ont appris comment guider leurs patients à visualiser des images apaisantes et positives. Nous avons également vu des exercices très simples de sophrologie, de respirations, expérimenté la cohérence cardiaque... Et surtout, parce que ça me tenait à cœur, je leur ai appris mon exercice de relaxation dynamique préféré pour qu'ensemble, nous mettions dans des sacs tout ce qui n'avait pas sa place dans notre esprit et qui pouvait nous tracasser.


Un grand merci au laboratoire qui m'a missionné pour cette intervention (que je ne peux malheureusement pas citer), mais avec qui ça a été un réel plaisir de collaborer. Les interlocuteurs avec qui j'ai préparé ce projet sont vraiment tournés vers l'humain, et ils m'ont fait une confiance aveugle pour animer cet atelier à mon image : professionnel certes, mais dans la bonne humeur participative.

Et bien sûr, un immense merci pour le merveilleux accueil de ces professionnelles de santé. Quand on prépare une intervention sur un format aussi long, on a toujours peur de manquer de matière, mais je crois qu'on aurait pu échanger toute la nuit 😊. Une infirmière m'a dit "merci, ça fait tellement du bien de voir quelqu'un être aussi passionnée que vous et passionnante", j'aurais pu dire exactement la même chose, parce que toutes ont été tellement inspirantes. Je suis sortie grandie de cette belle intervention.



Vous souhaitez organiser une conférence et/ou un atelier de Sophrologie sur une thématique précise et sur mesure, contactez moi.

Je me déplace sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes.


Rosalie GUNTHER

Sophrologue Certifiée

Tél. : 06 75 23 92 25



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page