Rechercher

La sophrologie et le sommeil


Le sommeil permet à l'organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. Il participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue également à l’apprentissage ainsi qu’à la gestion des émotions. Nous passons un tiers de notre vie à dormir, période pendant laquelle le corps et l’esprit sont déconnectés du monde extérieur.


Durant notre sommeil, le cerveau est très actif. Il travaille à son bon fonctionnement et à celui de l’ensemble de notre organisme.

L’état émotionnel agit sur la qualité de notre sommeil. Qui n’a jamais connu le petit moulin qui tourne dans son tête et empêche de trouver le sommeil, les réveils nocturnes avec incapacité de se rendormir, ou tout simplement, les réveils difficiles avec cette sensation d’être encore bien fatigué… Lorsque ces périodes s’instaurent sur le long terme, elles peuvent être nuisibles à votre santé générale. En effet, cela peut avoir des impacts sur :

  • la santé physique tels que la fatigue, des problèmes cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la baisse du système immunitaire, la prise de poids.

  • la santé psychique tels que la dépression, des problèmes de concentration générant baisse de performance et démotivation, la santé émotionnelle tels que des troubles de l’humeur, un manque d’attention, un manque de confiance et une incapacité à prendre les bonnes décisions.


La sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur et accéder au lâcher-prise. Elle permet premièrement de détendre les muscles par des exercices très simple de respiration et de visualisations d’images positives qui laissent place au bien-être et au calme nécessaires à l’endormissement. Progressivement, après plusieurs séances vous pourrez en toute autonomie, vous détendre en moins de 5 minutes pour accéder à un sommeil de meilleure qualité.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout